Alchimie-Mundi.com

LES OUVRAGES (disponibles à "Spagy-Nature - Philosophi per Ignem", adresse ci-dessus)

{short description of image}

{short description of image}
Patrick Rivière, spécialiste de l'histoire des religions, dans le sillage des meilleurs : M. Eliade, G. Dumézil, R. OTTo, H. Corbin...explore les manifestations divines du sacré. Il parcourt ainsi les gandes Religions du monde : Sumer, Babylone et Ninive, l'Egypte, la Grêce, le druidisme, le christianisme, le judaïsme, l'islam, le brahamisme, l'hindouisme, le jaînisme, le bouddhisme, le taoïsme et le shintoïsme, exerçant une approche herméneutique comparative particulièrement vivante.
Ces religions ont été révélées à une humanité qui, dès sa venue sur terre, "a levé la tête vers le ciel". Car le sentiment religieux est unanime dans le monde, avec des différences qui engendrent aujourd'hui des affrontements, en apparence religieux, mais à forte connotations géopolitiques.
Satisfaire la vive curiosité du public, lui enseigner le contenu intellectuel et l'essence spirituelle des Religions, voilà l'objectif de cette somme qui tend à favoriser le respect et une tolérance mutuelle envers toutes les croyances.
Ancien universiatire et historien des religions, Patrick Rivière a enseigné à la sorbonne et dans les universités libres européennes et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont La religion des Celtes, Le grand livre des civilisations antiques, Le livre des religions mo,othéistes : judaisme-christianisme-islam, Histoire comparative des religions et des mythes, Le Graal : histoire et symboles, etc. Il préside actuellement l'institut d'Histoire Comparative des Religions et des Rites' (IHCRR), s'interrogeant sur "le fait religieux et rituélique" et favorisant tout dialogue interreligieux authentique.
 
{short description of image}

{short description of image}

HISTOIRE COMPAREE DES RELIGIONS

L'auteur, Patrick RIVIERE, historien et spécialiste des Religions et des Mythes, nous livre ici le fruit de ses érudites recherches concernant les traditions spirituelles du monde, qu'il a enseigné en Sorbonne ainsi que dans plusieurs Universités libres françaises, au cours de la dernière décennie. Se défiant de tout syncrétisme de mauvais aloi et respectant scrupuleusement le contexte dans lequel chaque système religieux a évolué, son comparatisme s'exerce dans le domaine archétypique, s'appuyant essentiellement - à l'instar du regretté Mircea Eliade - sur le symbolisme, tant à travers les textes qu'à travers l'étude des rites et cérémonies initiatiques. Dans ce premier volume, l'auteur traite plus précisément des " Mystères antiques " et des aspects théologiques qu'ils renferment.

Cette Histoire de l'humanité, à travers ses croyances, nous mène de l'Égypte à la Grèce en passant par Sumer, ne négligeant nullement ni les particularités du Druidisme, ni le sentiment religieux qui semblait animer déjà nos ancêtres de la Préhistoire.


{short description of image}

le grand livre des civilisations

à la découverte de la Mésopotamie, l'Egypte et la Grèce.

Patrick Rivière nous brosse une histoire syncrétique vivante de l'Antiquité : de Sumer, berceau de la civilisation - et d'où naîtra l'écriture -, à l'Egypte pharaonique, véritable "don du Nil" où le faste religieux confine au raffinement ultime, pour aboutir à la sagesse de la Grèce ancienne, mère de la philosophie et à l'influence hellénistique du rayonnement intellectuel sur notre civilisation occidentale.

Racontant les grands mythes et les croyances anciennes, il conduit le lecteur à pénétrer aisément au sein des sanctuaires où se révèlent les fabuleux mystères antiques dans l'authenticité de leur splendeur passée. Cette restitution soignée nous transporte au coeur des préoccupations des cénacles sacrés, faisant revivre leurs véritables foyers d' "initiation" qui influencèrent tant les artistes européens, de la Renaissance au poète Jean Cocteau...


{short description of image}

La religion des celtes

L'histoire semble parfois négliger l'influence des Celtes et du druidisme dans notre civilisation occidentale, au seul profit des conquérants latins et des philosphes grecs. Et si le berceau de notre culture était bien davantage enfoui dans l'âme celte?

Patrick Rivière nous entraîne à la rencontre de ces druides aux coutumes étranges et nous invite à suivre leurs traces. Il nous présente ainsi :

- la place des druides dans la société celtique, le panthéon des dieux et des déesses...

- la conception de l'univers et le monde élémental des elfes et des korrigans...;

- les cérémonies cultuelles, le calendrier, les symboles,...;

l'influence des sagas fabuleuses et des légendes, au fil du temps, jusqu'à nos jours.

Sur quoi repose donc cette culture mystérieuse que le catholicisme romain n'est jamais parvenu à endiguer totalement et que l'Eglise celtique continua de magnifier à travers le christianisme de saint Columkill, de Saint Patrick, de sainte Brigitte, jusqu'au moines Kuldées qui influencèrent tant saint Bernard de Clairvaux? C'est ce que cet ouvrage passionnant nous propose de découvrir.


Le livre des religions Monothéistes

Judaisme, christianisme, Islam : histoire et origines - Rites et doctrines propres à chaque religion : leurs points communs et leurs divergences...

Ce nouvel ouvrage de Patrick Rivière s'offre aux lecteurs comme une sorte de guide, à la fois analytique, des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et synthétique, par le comparatisme qui en émane directement.

L'étude vivante des sources des dogmes religieux, de leurs rites et calendriers liturgiques respectifs, permet d'en dégager les points forts, le plus souvent divergents, mais parfois aussi convergents, du moins en leur essence monothéiste, se rattachant à la paternité du patriarche Abraham.

Comment vivent leur foi juifs, chrétiens et musulmans?

L'implantation géographique des trois religions dans le monde contemporain soulève en outre bon nombre de problèmes politico-religieux et de société : modes cultuels et culturels, pour la résolution desquels il convient plus que jamais d'oeuvrer vers une forme de tolérance et de réconciliation, voire d'oecuménisme religieux, sans pourtant se voir taxer d'utopisme!

En effet, n'est-ce pas le même Dieu que vénnèrent - bien que certes différemment - et dont se réclament juifs, chrétiens et musulmans ?

Patrick Rivière, écrivain, historien des religions, universitaire, a enseigné l'histoire comparative des religions pendant plusieurs années dans des universités libres et à la Sorbonne. Corédacteur du collectif Réflexion sur la mort, il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Editions de Vecchi dont : le Grand livre des Civilisations antiques ; la Religion des Celtes ; Saint-Germain et Cagliostro ; Alchimie : science et mystique ; Les Secrets du Graal ; Les Templiers et leurs mystères ; Paracelse...


{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}


LES SECRETS DU GRAAL

Depuis des temps très reculés, la quête du Graal a captivé l'homme cherchant à se rapprocher de Dieu et à appréhender l'absolue vérité qui siège au sein même du calice.

Véritable spécialiste en la matière, Patrick Rivière vous permettra dans cet ouvrage de référence de saisir toutes les subtilités d'un thème aussi riche, à la fois dans ses apports symbolique, historique, ésotérique,. Approche originale qui conduira vos recherches vers cette quintessence qui siège encore aux porte de ce que nous appelons "l'inconnu".

C'est à la lumière de nombreuse citations que vous saurez apprécier à juste valeur, l'érudition qui, en véritable quêteur, vous aidera par ses travaux à soulever le voile de ce grand mystère - source de lumière - tout en lui conservant cet aspect sacré où seuls les purs et les humbles pourront pénétrer.

Ed De Vecchi


SUR LES SENTIERS DU GRAAL

C'est à un véritable voyage "sur les sentiers du Graal" que nous invite Patrick Rivière. Voyage historique, géographique et spirituel qui nous mène de la Palestine à la grande et à la petite Bretagne, en passant par l'Occitanie et l'Espagne jusqu'en Amérique et en Asie, au royaume du prêtre Jean et au mystérieux Agartha.

A travers les différents textes de la "Queste" ceux de Chrétien de Troyes et de ses continuateurs, Robert de Baron et Wolfram von Eschenbach, comme à travers l'ésotérisme des diverses religions - bouddhisme, hindouisme, druidisme, christianisme, gnosticisme-, l'auteur montre que le mythe attaché au Graal opère la synthèse des religions traditionnelles et présente un caractère de réelle universalité.

Ed Robert Laffont, Coll "les énigmes de l'univers" (épuisé)


{short description of image}
{short description of image}
{short description of image}

{short description of image}
{short description of image}